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Territoire, Patrimoine et Aménagement - mise en valeur à vocation touristique : les données essentielles

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Patrimoine touristique

Les communes touristiques et stations classées

Capacité des communes en hébergement touristique : années 2001 à 2010
Les données d'hébergement touristique sont disponibles par commune. Elles portent sur l'hôtellerie classée (de 0 à 4 étoiles Luxe), l'hôtellerie de chaîne non classée à partir de l'année 2003, les campings classés (de 1 à 4 étoiles). Elles incluent également le dénombrement des résidences secondaires et des logements occasionnels au recensement de la population en vigueur à la date des données.
Brochure : Un nouveau régime juridique pour les communes touristiques et stations classées de tourisme
Les petites communes touristiques : des budgets deux fois plus importants, en ressources et en dépenses(Ministère de l'Intérieur)
2199 communes, soit 6% des communes de métropole sont considérées comme des communes « touristiques » (au sens de l'article L2334-7 du CGCT).
Signalétique et panneaux des communes touristiques et les stations classées de tourisme
  - l'arrêté du 16 septembre 2010 relatif à la signalétique des communes touristiques et stations classées de tourisme - l'annexe : références couleur, police - les spécifications techniques des panneaux signalant les communes touristiques et les stations classées de tourisme
Téléchargez les visuels (pdf, eps, eps vectoriel et jpg) : - pour les communes touristiques - pour les stations classées de tourisme

Les nouvelles communes et stations touristiques

Liste des communes touristiques
Stations classées (depuis octobre 2009)
Stations classées (jusqu'en octobre 2009)

La carte des stations
Localiser sur un carte de France toutes les stations classées par catégories :Balnéaires | tourisme | hydrominérales | climatiques | sports d'hiver et alpinisme Voir la carte interactive

Offices de tourisme

Réforme du classement des offices de tourisme
Cette plaquette a été publiée afin de répondre aux questions que se posent les élus et les responsables d'offices du tourisme.
Critère de classement des offices de tourisme
Circulaire du 22 novembre 2011 relative à la réforme du classement des offices de tourisme
Les offices de tourisme sont classés depuis le 24 juin 2011 en trois catégories. La catégorie I est une structure de type entrepreneurial "ayant vocation à développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention supportant un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale". La catégorie II correspond à une structure de taille moyenne, quant à la catégorie III, elle correspond à "une structure de petite taille dont les missions fondamentales s'exercent sur l'accueil et l'information". La présente circulaire précise l'articulation entre les anciens et les nouveaux classements.

Les outils d'aide au classement
- Le guide méthodologique [PDF - 159 Ko] a été rédigé par la DGCIS
(présenté sur le site de la MOPA- Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d'Aquitaine)
- Le site http://classtou.kalosori.fr/ propose aux offices de tourisme de s'auto-évaluer en ligne.
le kit "fiches classement"
Les formulaires de demande de classement

Textes réglementaires

: Tous les textes  - Construction, urbanisme, aménagement et ressources naturelles (mis à jour le 28 avril 2011)   
Règles d'accessibilité applicables aux principaux hébergements touristiques

Transport des voyageurs à mobilité réduite : publication d'un référentiel de bonnes pratiques
A
FNOR publie un guide facilitant la mise en place d'une politique de qualité de service dans les transports pour les voyageurs à mobilité réduite. Ce document a été réalisé par les principaux acteurs du transport et associations représentatives des personnes handicapées et d'usagers.

Tourisme de montagne


Le marché mondial du ski

Bien que la fréquentation 2010/11 des stations de ski était inférieure à la moyenne dans de nombreux pays, les Etats-Unis ont réussi à établir un record de tous les temps à 60,5 millions de journées-skieurs. Totalisant 400 millions de journées-skieurs annuelles, le marché du ski semble peu affecté par les turbulences de l'économie.
Il y a environ 80 pays dans le monde où se pratique le ski. Même si les champs de neige dans le monde peuvent être beaucoup plus nombreux, environ 2’000 stations de ski comptant au moins 5 remontées mécaniques ont été identifiées.Les journées-skieurs ont été estimées depuis déjà plusieurs années à un chiffre d'environ 400 millions dans le monde. On considère que ce chiffre a été assez stable au cours des 10 dernières années. Les principaux marchés matures ont enregistré une croissance réduite,voire une baisse comme au Japon, alors que d'autres marchés émergents sont apparus ou ont pris la relève. Les Alpes sont la plus grande destination mondiale,captant 45% des journées-skieurs. téléchargement à partir du site http://www.vanat.ch à la page «Publications».

La France, une place de leader sur le marché mondial du ski
La France se place dans les toutes premières positions au niveau mondial avec 54.3 millions de journées-skieur, soit à la deuxième place derrière les États-Unis sur la moyenne des 5 dernières années. Au niveau européen la France représente 24 % des journées-skieur.(Source : Atout France)

 

Le ski, moteur de l'économie touristique de la montagne française
La diversité et la beauté de ses 6 massifs, une large gamme de plus de 300 stations, de grands domaines reliés, un bon niveau d'équipement alliant confort et sécurité, une capacité d'hébergement touristique importante et un savoir-faire en accueil permettent à la France d'avoir une offre de premier plan en matière de sports d'hiver.
En France, le territoire dit de montagne (loi n°85-30 du Janvier 9 janvier 1985) couvre 22.8 % de la surface du territoire et concerne les 6 massifs montagneux français : Alpes, Massif Central, Pyrénées, Vosges, Jura et Corse. Il concerne : 10 régions, 53 départements, 6 137 communes.
Quelques données de cadrage :
Le nombre de touristes fréquentant les massifs français l'hiver est évalué à 10 millions de visiteurs et 7 millions de pratiquants de ski, dont 2 millions d'étrangers.
Le taux de départ des Français en séjour long (plus de 4 jours) était de 8.7 % pour l'hiver 2009/2010 (Source : SOFRES).
Le nombre d'emplois généré l'hiver en station est supérieur à 100 000, dont 18 000 pour l'activité des domaines skiables.
L'économie du ski représente 7 milliards d'euros en station, soit 18 % de l'économie du tourisme français (Source :Atout France 2007).
Source : Domaines skiables de France : Recueil d'indicateurs et d'analyses 2011)
Tourisme de montagne,   Carnet de route de la montagne 2011

Tourisme rural : Dossiers thématiques

Le tourisme rural occupe en France une place de premier plan dans l'économie touristique qui représente en 2007 une consommation touristique globale de 117,6 milliards d'euros. L'espace rural représente 20,8% de la consommation touristique des résidents et 33,4% de leurs nuitées. Il représente plus du quart de la fréquentation touristique française (28,5 % des nuitées). Il est essentiellement non marchand (75,2% des séjours).
Voir le dossier "Tourisme rural"   Centre de ressource : portail du développement rural
 

Catégories d’hébergements

Nombre de structures

Nombre de lits

Hôtels de tourisme

4 658

184830

Campings

3 813

955 035

Résidences de tourisme et hébergements assimilés

176

70 521

Source : QP Sénat

Tourisme littoral

La France dispose de 5.500 km de côtes sur les trois façades maritimes (Mer du Nord / Manche, Atlantique y compris Bretagne, Méditerranée) réparties sur 883 communes littorales, 26 départements et 11 régions. 800 kilomètres en façade atlantique et 1 700 kilomètres en façade méditerranéenne . Ce littoral est composé pour 35% de plages de sable, 24% de marais et de vasières, 28% de côtes rocheuses, 13% de falaises. On y dénombre en outre 800 estuaires. La France compte 200 stations balnéaires. C'est la première des destinations touristiques en terme de nuitées avec, en 2005, 270 millions de nuitées des français et 92 millions de nuitées pour les étrangers (34,8 % des nuitées et 26,4% de la consommation touristique).

Les séjours sur le littoral français métropolitain concernent 3 départs en vacances sur 10 et se répartissent entre la côte méditerranéenne (39%), le littoral sud-atlantique (33%), la côte bretonne (18%) et le littoral du nord (10%). Les départs vers l'outre-mer représentent environ 3% des séjours à la mer en été et 9% en hiver.

Conservation du littoral : de la limitation de l'urbanisation à la préservation de la biodiversitéLe point sur n° 108 - janvier 2012
Entre terre et mer, le littoral est un territoire à la fois riche écologiquement mais aussi très convoité. Avec 12 % du linéaire côtier métropolitain sous sa protection, le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres participe, en complément de la loi « Littoral », à la limitation de l'urbanisation des côtes. Il contribue aussi à la mise en œuvre  du Grenelle de la mer dont l'un des objectifs est d'atteindre la protection d'un tiers du linéaire côtier, le « tiers sauvage », à l'horizon 2050
Télécharger la publication

L'Observatoire du littoral Tourisme littoral,    chiffres clés,   données de cadrages sur la population, l'emploi et l'offre hôtelière des communes littorales  Renouveler les espaces publics des stations littorales


mise à jour le 30 janvier 2014


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Les organismes territoriaux du tourisme


Au plan régional
: 22 Comités régionaux du tourisme métropolitains et 4 CRT ultramarin

Au plan départemental
: le Réseau National des Destinations Départementales (110 adhérents) regroupe 3 types d’adhérents :

• Les Agences de Développement Touristique (ou Comités Départementaux du Tourisme),créées par les Conseils généraux, exercent leurs compétences dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 désormais codifiée – articles L 132-1 à 132-7.

• Les Agences de Réservation Touristique (ou centrales de réservation départementales multi-marques, SLA…) exercent leur activités dans le cadre de la loi du 13 juillet 1992(code du tourisme – articles L 211-8 à L 213-5).

• Les Agences de Développement et Réservation Touristique, exerçant ces 2 activités.
et ...3 600 offices de tourisme et syndicats d'initiative de France

Voir également l'orgnisation territoriale du tourisme, la répartition des compétences entre l'Etat, la Région, le Département et la Commune

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