http://test.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Stratégies des Entreprises > Parcs de loisir > Parcs de loisirs

Parcs de loisirs

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

La France compte plusieurs groupes spécialisés dans l'exploitation de parcs à thème, dont les plus importants sont Euro Disney et Compagnie des Alpes


LE SNELAC : SYNDICAT NATIONAL DES ESPACES DE LOISIRS, D'ATTRACTIONS ET CULTURELS
Le SNELAC fédère actuellement plus de 200 adhérents dans leur diversité ; de Disneyland Resort Paris, Parc Astérix, Futuroscope, Aqualand, Grand Parc du Puy du Fou, Tour Eiffel à des entreprises régionales ou familiales employant moins de dix salariés et réparties sur l'ensemble du territoire français.

Chiffres clés :

70 millions de visites par an

23 000 salariés

2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires


Euro disney


Chiffres clés en 2010 (*)
Chiffre d'affaires consolidé (ME) 1 275,9
Croissance +3,7%
CA des activités touristiques (ME) 1 216,1
Croissance +0,3%
Dont
Parcs à thèmes (ME) 685,3
Hôtels et Disney Village (ME) 480,2
CA des activités de développement immobilier (ME) 59,8
Croissance +234,1%
Nb de visiteurs (en million) 15,0
Dépense moyenne par visiteur (en euro) 45,3
Taux d'occupation des hôtels 85,4%
((*) exercice clos au 30/09)
Présentation
Créé en 1987, Euro Disney est le premier lieu touristique européen, avec 15 millions de visiteurs en 2010. A ce titre, son parc à thèmes Disneyland Resort Paris est leader en Europe sur le marché des parcs d'attractions. Situé en Ile-de-France, le groupe détient également un autre parc à thèmes (Parc Walt Disney Studios), sept structures hôtelières d'une capacité totale de 5 800 chambres, un centre de divertissement et deux espaces de congrès. Fort d'un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros pour l'exercice clos au 30 septembre 2010 (+3,7% sur un an), Euro Disney entend poursuivre son expansion pour accroître la fréquentation de son site et la dépense moyenne par visiteur. Afin d'atteindre ses objectifs, le groupe n'a de cesse d'innover, multipliant les attractions (au moins une par an depuis 2005) et les divertissements et réduisant les files attente (système de réservation Fastpass). Parallèlement, Euro Disney est également engagé dans des projets immobiliers, à l'instar du programme « Village Nature », en partenariat avec le spécialiste des résidences de tourisme, Pierre & Vacances-Center Parcs. (source: Xerfi)

Disneyland Paris a accueilli 250 millions de visiteurs en près de 20 ans
(source : AFP, 15/15/11)
  Disneyland Paris a accueilli 250 millions de visiteurs depuis sa création il y a bientôt 20 ans. 
Première destination touristique européenne, Disneyland Paris a ouvert ses portes en 1992 et fêtera ses 20 ans en avril prochain. Le parc vient d'enregistrer un record historique d'affluence, avec 15,6 millions de visiteurs sur un an (soit sur le dernier exercice fiscal décalé, d'octobre 2010 à septembre 2011). Les familles sont principalement des familles avec de jeunes enfants (66%).
La clientèle est pour moitié française (49%). Mickey attire ensuite en majorité des Britanniques (13%), des Espagnols et des Portugais (10%), des Belges et Luxembourgeois (6%), des Néerlandais (6%) et des Italiens (4%).

Le site Disneyland Paris comprend deux parcs à thèmes, sept hôtels, deux centres de congrès, un centre de divertissements (Disney Village) et un golf 27 trous.
Malgré un record de fréquentation et un chiffre d'affaires des activités touristiques en hausse de près de 5% sur un an, les comptes sont restés dans le rouge cette année, avec une perte nette de 55,6 millions d'euros.

Compagnie des Alpes



Chiffre d'affaires consolidé des 3 premiers trimestres de l'exercice 2010/2011 :
+ 7,2% à périmètre réel ; +0,2% à périmètre comparable.

Belle performance pour les parcs de loisirs au 3ème trimestre
Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'établit à 144,0 M€, en progression de 34,6% à périmètre réel. Ce chiffre d'affaires prend en compte l'intégration du Futuroscope (à compter du 1er janvier 2011) et la cession d'un groupe de 7 parcs de loisirs (à compter du 31 janvier 2011). A périmètre comparable, il progresse de 3,6%. Le chiffre d'affaires progresse au 3ème trimestre sur l'ensemble des parcs de loisirs du Groupe, exception faite du Musée Grévin qui retrouve cependant un niveau d'activité comparable à celui des exercices qui ont précédé l'année record 2009/2010. Au total, il s'élève à 96,7 M€ soit une progression de 40,6% à périmètre réel et de 8,6% à périmètre comparable. Ce trimestre représente près de 30% de l'activité annuelle. Le succès de la relance de la marque Walibi, les nouveautés proposées dans l'ensemble des parcs et les bonnes conditions météorologiques ont contribué de manière significative à la forte augmentation de la fréquentation sur le trimestre. Ainsi, sur les 9 premiers mois de l'exercice, la fréquentation progresse de +3,2% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Voir le chiffre d'affaires consolidé du 1er octobre 2010 au 30 juin 2011

 http://www.compagniedesalpes.com

mise à jour le 13 mars 2012


Recherche générale

Nos services gratuits

> Abonnez-vous à notre newsletter

> Suivez nos flux ou abonnez-vous aux flux de cette page

>Twitter avec VIT
Rejoignez- nous sur twitter pour avoir le fil instantané de nos informations





Publications et Statistiques

  • Publications et statistiques officielles tourisme français
  • Chiffres du marché mondial du tourisme
  • Publications scientifiques (recherche)
  • Tourisme européen : études, rapports et organismes ressources
  • Etourisme, les études en ligne
  • Etudes sur les marchés et comportements

Pour les informations archivées depuis 2006, veuillez utiliser les moteurs de recherche

Parcs de loisirs



Classement des parcs de loisirs dans le monde :
Rapport sur les 10 premiers parcs de loisirs au monde par type de fréquentation. 57.3 millions de visites dans les 20 principaux parcs européens avec une augmentation de 7,3% depuis 2005 Themed Index: The global Attraction Attendance Report

Les Parcs touristiques français les plus visité sur internet

1) Disneyland Paris
http://www.dlrppressinternational.com/Default.aspx?siteId=1

2) Center Parcs
http://www.centerparcs.fr/FR/FR/infos_pratiques/informations_presse

3) Le Puy du Fou
http://www.puydufou.com/fr/

4) Le Futuroscope
http://presse.futuroscope.com/ 

5) Parc Asterix
http://www.parcasterix.fr/

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr