http://test.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Europe/International > Tourisme International > Observation écononomique du tourisme mondial > Observation économique du marché mondial : prévisions, poids et impacts

Observation économique du marché mondial : prévisions, poids et impacts

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Les chiffres du tourisme dans le monde

OMT 2012
Les recettes du tourisme international dépassent les mille milliards de dollars en 2011
Selon les données du Baromètre OMT du tourisme mondial (janvier 2011), le nombre d'arrivées de touristes internationaux est passé de 939 millions en 2010 à  980 millions en 2011 les touristes internationaux devraient atteindre le milliard en 2012 
 
 A l'occasion de sa 19ème Assemblée générale, l'OMT présente un rapport sur le tourisme dans le monde en 2030 avec une estimation de 1,8 milliard de touristes soit une croissance annuelle de 43 millions

 ITB Berlin 2012
Selon le rapport d'IPK International (World travel monitor : global travel trends) le tourisme reste en bonne santé malgra les crises et bat un nouveau record de fréquentation en 2011-les perspectives 2012 restent optimistes.
Un compte-rendu de cette manifestation est réalisé par le Réseau de veille en tourisme
Des enjeux de taille soulevés au Congrès ITB Berlin 2012
ITB Berlin rapport 2011

WTTC 2012
Impact économique du tourisme en 2012 et pronostique pour 2022 - World travel and tourism economic impact 2012
Tourism and travel 2011

Les prévisions

A l'occasion de ITB Berlin en mars et du son Sommet annuel 2012 (tenu au Japon en avril 2012),  le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) a publié ses dernières estimations sur le secteur.

 "Alors que la récession économique mondiale de 2008-2009 a eu un impact significatif sur les voyages et le tourisme, il était relativement de courte durée, et la reprise a été soutenue jusqu'en 2011 au jour d’aujourd’hui. De plus, la croissance des voyages et du tourisme devrait dépasser celle de l'économie mondiale au cours de la prochaine décennie:

• La contribution directe des voyages et du tourisme au PIB mondial devrait augmenter de 54% dans la prochaine décennie, à plus de 2 860 milliards de dollars en 2021, ce qui représente près de 3% du PIB mondial.
• Le secteur des voyages et du tourisme devrait permettre de créer 21 millions d'emplois euros (net) supplémentaires au cours de la prochaine décennie, ce qui portera le total d’emplois directs à plus de 120 millions (plus de 3,5% de tout emploi).
• Si on inclut les effets plus larges de l'investissement, la chaîne d'approvisionnement et les impacts sur le revenu, la contribution totale des voyages et du tourisme devrait atteindre près de 10% du PIB mondial (9 227 milliards de dollars) et 10% de emploi mondial (325 millions d'emplois) d'ici 2021
Extrait de  
WTTC- Travel & Tourism 2011 - L'impact mondial du tourisme en 2011 

•La région Asie-Pacifique continuera à mener cette croissance (6,2% par an), l'Asie du Sud surpassant tous les autres sous-régions de monde avec une croissance 7,2%. La croissance continuera à être entraînée par l'accroissement des richesses des classes moyennes.
• La performance de l'Afrique, l'Amérique latine et le Moyen-Orient sera également mieux que la moyenne mondiale au cours des dix prochaines années avec une croissance de 4,8%, 4,6% et 4,1% par an respectivement, suite à l'augmentation des revenus et et le fait que les dépenses publiques suivent ces tendances.
• Les parts directes du PIB des voyages et du tourisme dans les marchés matures en Amérique du Nord et aux Caraïbes devraient augmenter de 3,3% et de 3,1% par an respectivement.
• Les prévisions actuelles pour l'Europe, qui supposent que la croissance économique sera de retour d'ici à 2014, indique une croissance directe à long terme des voyages et du tourisme du PIB de 2,6% par an jusqu'en 2022

 Pronostic pour 2022 du Conseil Mondial du Tourisme WTTC 

Année 2012

En 2011, les recettes du tourisme international ont dépassé pour la première fois les mille milliards de dollars des États-Unis, contre 928 milliards de dollars en 2010. En termes réels, les recettes ont augmenté de 3,8%, dans le sillage de la hausse de 4,6% des arrivées de touristes internationaux. Les 196 milliards de dollars supplémentaires générés par le transport international de voyageurs ont porté le total des exportations du tourisme international en 2011 à 1 200 milliards de dollars.
OMT, pronostiques pour 2030
Les touristes internationaux devraient atteindre le milliard en 2012
L'OMT prévoit une croissance des arrivées de touristes internationaux entre 3% et 4% en 2012

Année 2011

D'après la dernière édition du baromètre du tourisme mondial publiée par l'OMT, les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 980 millions en 2011, en hausse de plus de 4%. La croissance devant se poursuivre en 2012, quoiqu'à un rythme un peu plus lent, les arrivées de touristes internationaux ont toutes chances de franchir le cap du milliard dans le courant de l'année.  

Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 4,4% en 2011, s'élevant à un total de 980 millions contre 939 millions en 2010, l'année s'étant caractérisée par une reprise économique mondiale au point mort, d'importants changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et par des catastrophes naturelles au Japon. De toutes les régions, c'est l'Europe qui a le mieux tiré son épingle du jeu (+6%), l'Amérique du Sud obtenant les meilleurs résultats des sous-régions (+10%). Contrairement aux années précédentes, la croissance a été plus forte dans les économies avancées (+5,0%) que dans les économies émergentes (+3,8%), ce qui s'explique principalement par la bonne tenue de l'Europe et par le repli du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. « Le tourisme international a battu de nouveaux records en 2011 malgré la conjoncture difficile » a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. « Pour un secteur directement responsable de 5% du PIB mondial, représentant 6% des exportations totales et employant une personne sur douze dans les économies avancées comme dans les économies émergentes, ce sont des résultats encourageants » a-t-il ajouté, « d'autant que l'on a un besoin urgent en ce moment de leviers pour stimuler la croissance et la création d'emplois ». 
L'Europe franchit le cap du demi-milliard en 2011
World tourisme performance 2011 and outlook 2012 - IPK 19th World Travel Monitor Forum- Pisa Italy-3-4 novambre 2011 
La France conserve sa place de première destination touristique au monde en nombre d'arrivées avec 77,1 millions de touristes étrangers en 2010
Le tourisme international en France : les chiffres de l'accueil des touristes étrangers en 2010

Années précédentes

OMT - Bilan de l'année 2010 une reprise à plusieurs vitesses

La demande touristique internationale a bien résisté en 2010 malgré la persistance d'incertitudes économiques dans quelques grands marchés, les catastrophes naturelles endurées par certains pays, les troubles politiques et sociaux soufferts par d'autres, l'interruption prolongée du trafic aérien provoquée par l'éruption du volcan d'Islande en avril et les dures conditions climatiques qui ont frappé plusieurs régions d'Europe ainsi que les États-Unis en décembre. Le tourisme international a repris avec vigueur en 2010 selon les données anticipées du Baromètre OMT du tourisme mondial. Le nombre d'arrivées de touristes internationaux a augmenté de près de 7% pour atteindre 935 millions après un recul de 4% en 2009, l'année la plus durement frappée par la crise économique mondiale. La plupart des destinations du monde affichent des chiffres positifs qui leur permettent de compenser les pertes récentes ou de se rapprocher de cet objectif. Ce redémarrage s'est toutefois effectué à plusieurs vitesses et les économies émergentes en ont été le principal moteur. 

OMT bilan 2009 : Le tourisme international sur la voie de la reprise après une année 2009 exceptionnellement difficile  

OMT bilan 2008 du tourisme mondial : le tourisme international malmené par la détérioration de l'économie mondiale
De 2006 à 2008, en deux ans les arrivées progressent de 800 à 900 millions !
Les recettes du tourisme international ont atteint 733 milliards de $EU en 2006, soit 2 milliards de $EU par jour
Le tourisme représente environ 35 % des exportations de services de l'ensemble du monde et plus de 70 % de celles des pays les moins avancés (PMA)


mise à jour le 27 janvier 2015


Recherche générale

Nos services gratuits

> Abonnez-vous à notre newsletter

> Suivez nos flux ou abonnez-vous aux flux de cette page

>Twitter avec VIT
Rejoignez- nous sur twitter pour avoir le fil instantané de nos informations





Publications et Statistiques

  • Publications et statistiques officielles tourisme français
  • Chiffres du marché mondial du tourisme
  • Publications scientifiques (recherche)
  • Tourisme européen : études, rapports et organismes ressources
  • Etourisme, les études en ligne
  • Etudes sur les marchés et comportements

Pour les informations archivées depuis 2006, veuillez utiliser les moteurs de recherche

Voir les archives de la rubrique Tourisme international

Evénement à venir

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr