http://test.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Europe/International > Tourisme International > Le tourisme international commence l’année 2012 en force

Le tourisme international commence l’année 2012 en force

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
omt

OMT, 14 mai 2012

Publié le 14 mai 2012

Thématique: Tourisme international


Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 5,7% au cours des deux premiers mois de 2012. La demande est restée forte dans les destinations des économies avancées comme dans celles des économies émergentes, en dépit des contraintes économiques dans de nombreux marchés émetteurs d’Europe et d’Amérique du Nord.

Les premiers résultats de 2012 indiquent que le tourisme international a continué d’afficher une croissance soutenue malgré la conjoncture économique difficile. Au cours des deux premiers mois de 2012, les arrivées de touristes internationaux ont enregistré une hausse estimée à 5,7% par rapport à la même période de 2011. Ces chiffres proviennent de l’édition du mois de mai du Baromètre OMT du tourisme mondial, publication rendue publique  à Batoumi (Géorgie) à l’occasion de la 54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe.

Maintien de la croissance en Europe

En Europe (+5%), les résultats ont été supérieurs aux attentes, dopés par la forte croissance des arrivées en Europe centrale et orientale (+8%) et dans les destinations d’Europe du Nord et de l’Ouest (+6% toutes les deux). La performance de l’Europe s’inscrit dans le prolongement des résultats déjà solides de 2011 : les arrivées internationales avaient enregistré une hausse de 6% globalement pour dépasser les 500 millions d’arrivées. La demande a résisté étonnamment bien dans les destinations relativement mûres des économies avancées d’Europe du Nord et de l’Ouest et de certaines régions d’Europe centrale et orientale, en dépit des préoccupations persistantes concernant l’économie.

« Ce sont des résultats bienvenus pour l’Europe, à l’heure où les pays se tournent vers des secteurs capables de tirer la croissance économique et la création d’emplois » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Il nous faut travailler avec les administrations du tourisme afin de faire en sorte que les gouvernements accordent au tourisme une place prioritaire dans leurs politiques nationales destinées à stimuler la croissance et l’emploi. À cet égard, la 54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe se concentre sur les moyens d’action permettant de renforcer encore plus le développement touristique, et en particulier les questions cruciales que constituent la facilitation des visas, la promotion du tourisme et les stratégies de marque. »

Parallèlement, le tourisme international a été particulièrement florissant dans de nombreuses destinations d’économies émergentes d’Europe orientale. « Les destinations d’Europe orientale ont un fort potentiel touristique à condition de mettre en place les conditions adéquates. La Géorgie, pays qui accueillait cette année la Commission de l’OMT pour l’Europe, représente un exemple remarquable de destination s’étant engagée vigoureusement en faveur du développement touristique » a ajouté M. Rifai. « En conséquence, les arrivées ont presque triplé au cours des cinq dernières années, passant d’un peu moins d’un million en 2006 à près de 3 millions en 2011, les recettes du tourisme international atteignant presque 1 milliard de dollars des États-Unis en 2011. »

Des résultats encourageants partout dans le monde

Au cours des premiers mois de 2012, la croissance a été positive dans toutes les régions à l’exception du Moyen-Orient (-1%), où l’on a néanmoins constaté des signes encourageants de reprise, comme en Égypte (+32% au premier trimestre). L’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud (+10% toutes les deux) ont enregistré la plus forte croissance des sous-régions.

L’Afrique a été la région connaissant la croissance la plus rapide. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de plus de 7% sous l’effet de la poursuite de la croissance en Afrique subsaharienne (+7%) et d’un clair rebond en Afrique du Nord (+8%), à mesure que la Tunisie amorçait son redressement (+53% au premier trimestre). La région Asie-Pacifique a connu une hausse de 7% des arrivées de touristes, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est en tête (+10% toutes les deux). L’Asie du Nord-Est (+6%) a, elle aussi, enregistré une croissance plus soutenue, les arrivées au Japon étant en progression de près de 10% au premier trimestre. Quant aux Amériques, elles ont également affiché une croissance significative (+6%) tirée par une demande restée forte en Amérique du Sud (+8%) et en Amérique centrale (+7%). 

À l’échelle mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont dépassé les 131 millions d’arrivées au cours des deux premiers mois de 2012, contre 124 millions pour la même période en 2011.

D’après les prévisions établies par l’OMT au début de l’année, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de l’ordre de 3% à 4% en 2012. Sur l’ensemble de l’année, on s’attend à ce que le nombre d’arrivées de touristes internationaux atteigne le milliard, pour la première fois.

 

Liens utiles :

Arrivées de touristes internationaux par sous-région

Baromètre OMT du tourisme mondial

54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe

Communiqué de presse : Les recettes du tourisme international dépassent les mille milliards de dollars en 2011

 


Commenter


Recherche générale

Nos services gratuits

> Abonnez-vous à notre newsletter

> Suivez nos flux ou abonnez-vous aux flux de cette page

>Twitter avec VIT
Rejoignez- nous sur twitter pour avoir le fil instantané de nos informations





Publications et Statistiques

  • Publications et statistiques officielles tourisme français
  • Chiffres du marché mondial du tourisme
  • Publications scientifiques (recherche)
  • Tourisme européen : études, rapports et organismes ressources
  • Etourisme, les études en ligne
  • Etudes sur les marchés et comportements

Pour les informations archivées depuis 2006, veuillez utiliser les moteurs de recherche

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr