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ITALIE

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Veille Atout France

Le marché italien offre à la France et ses régions de nouvelles opportunités de développement . Le récent déploiement de liaisons et tarifs aériens très concurrentiels met désormais à portée d'aile nos grandes villes à des coûts low cost ou low price : c'est le cas de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes,  Nice ou Lille.  Air France n'est pas en reste face à sa concurrence, mettant plusieurs villes françaises à une heure de Rome ou Milan, mais aussi de Naples ou Venise, à partir de 49 euros l'aller simple. Cette  proximité est un atout pour nos villes et nos régions et le développement des courts séjours des Italiens en France une opportunité d'engendrer de nouvelles recettes touristiques.
Pour les villes et régions françaises desservies, il s'agit de mettre à profit cet effet d'aubaine et de promouvoir leurs richesses, leurs atouts, leurs attraits, leurs talents... auprès d'une nouvelle clientèle, spontanément créée par ces liaisons aériennes directes.
Malgré les risques encourus par le pays avec une dette dépassant 1900 milliards d'euros, il est important de souligner que le patrimoine des Italiens totalise 4 fois la dette publique (source OCDE).
Les particuliers italiens sont les plus fortunés parmi le G8 et sont peu endettés (plus de 142 000 € par personne, dette des particuliers de 88% vs 95% en France- source Bancad'italia, décembre 2011). Les Italiens sont devenus les premiers acquéreurs étrangers de biens immobiliers à Paris et comptent au nombre des clientèles nous laissant les meilleures recettes touristiques per capita.
Avec 7,5 millions de visiteurs en France, à l'évidence ce marché reste prioritaire pour nos villes et nos régions ! (Lettre de veille Atout France, février 2012)

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mise à jour le 12 mai 2012


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Présentation de l'Italie

données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

La politique touristique de l'Italie

Ministère du Tourisme italien: 50 millions pour un plan d'intervention au Sud

Le Ministère du Tourisme mettra en oeuvre un plan d'intervention de 50 millions d'euro dans 4 régions du Sud de l'Italie : la Campanie, la Calabre, les Pouilles et la Sicile. Il s'agit d'une intervention de qualification et de promotion de l'offre touristique, dans le cadre du programme européen Poin (« Atouts naturels, culturels et tourisme »). Les actions concernent la définition de standard qualitatif de l'offre touristique, les campagnes de promotioncommercialisation des principaux atouts touristiques et les initiatives de sensibilisation des populations locales sur les valeurs de l'accueil et de l'hospitalité. Les propositions de projets présentées par la Ministre Michela Vittoria Brambilla ont été reconnues et acceptées. (source: lettre de veille Atout France, nov 2010)

Tourisme : données nationales

Le marché italien
Le marché italien, qui représente environ 10% de la clientèle étrangère pour la destination France, est notre 4ème marché international et le deuxième pour les structures hôtelières. Il génère environ 3 milliards € de recettes touristiques sur le territoire Français. (Source Atout-France, lettre de vielle Italie,  2011)
La France, qui reste la première destination des Italiens à l’année, pointe au second rang pendant l’été, suivie de la Grèce et de l’Europe du sud-est"
Le marché italien, qui représentait en 2009 9.4% de la clientèle étrangère pour la destination France, est notre 4ème marché étranger et le deuxième pour les structures hôtelières

Tourisme :

2011
- arrivées : 46, 1 millions
- recettes : 42, 9 milliards de dollars
- dépenses : 28, 7 milliards de dollars

2010
-
5ème destination touristique en terme d'arrivées
- Arrivées : 43, 6 millions
- Recettes : 38, 8 milliards de dollars

2009 :
- 5ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- Arrivées : 43, 2 millions
- Recettes : 40, 2 milliards de dollars
(Source OMT :  voir  rangarrivées et recettes )

Ministère homologué :

Office National Italien de Tourisme : http://www.enit.it/default.asp?Lang=FR

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