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Pourquoi il faut être présent sur les sites de consommateurs et sur les réseaux sociaux

"Les avis des consommateurs sur les sites web comme Tripadvisor ou Holidaychecking ont révolutionné l'industrie du tourisme, obligeant agences de voyages, hôtels et autres professionnels à s'adapter à ces notations qui font et défont les réputations. En septembre 2011, Tripadvisor a dépassé les 50 millions de visiteurs par mois, ce qui lui a permis de se revendiquer comme "le plus grand site de voyage du monde". A la fin 2012, un tiers des acheteurs de voyage réserveront leurs séjours sur internet, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ces achats en ligne devraient croître deux fois plus vite que l'ensemble des réservations pour atteindre 237 milliards d'euros à cette échéance.Ces clients sont particulièrement influencés par les avis de consommateurs postés sur des sites spécialisés. (...) La fiabilité des avis se trouve ainsi en première position des dix principes de la charte de bonne pratique créée par l'association européenne des hôtels, cafés, restaurants (Hotrec), un texte sur la base duquel l'organisation a engagé le dialogue avec Tripadvisor et ses semblables.
 
Lire la suite de cet article du Nouvel Observateur : Tourisme: quand les avis des clients dictent leur loi aux professionnels

Cartographie et exemples de guides touristiques collaboratifs et de communautés en ligne

COUCHSURFING
Cybercommunauté qui «a pour but de relier entre eux les gens et les lieux au niveau international, de créer des échanges culturels, de promouvoir la conscience collective et la tolérance ainsi que de faciliter la compréhension entre les différentes cultures».
Elle vise à faire vivre des expériences authentiques aux visiteurs, qui logent chez d'autres membres de CouchSurfing, peu importe la destination. CouchSurfing: profil d'une communauté virtuelle de voyage

CITYVOX
Guide des sorties et des loisirs : restaurants, cinéma, bars, hôtels, boites de nuit, concerts, spectacles, événements, rencontres

TRIPADVISOR
Trivop.com est un mashup qui combine des cartes Google Maps et des avis sur les hôtels issus du réseau social TripAdvisor, l'un des principaux guide touristique Web 2.0 américain.  Plus 5 000 000 critiques et avis sur les hôtels et séjours.

HOLIDAYCHECK
HolidayCheck AG propose sur Internet un portail d'opinion sur les voyages et les vacances. Depuis 2006, la société appartient à l'un des plus grands fournisseurs de presse digitale en Allemagne, TOMORROW FOCUS AG coté en bourse. L'actionnaire principal de Tomorrow Focus AG est la maison d'édition Hubert Burda Media. Avec plus de 150.000 visiteurs journaliers, HolidayCheck est devenu le plus grand portail d'avis sur les hôtels certifié par TÜV . Du fait d'une demande internationale toujours croissante, la plateforme de vacances est disponible en dix langues

CITYZEUM
Le premier guide touristique gratuit 100% mobile. Permet de telecharger gratuitement un guide touristique sur un mobile, ipod, PDA, Tom Tom, ...

ZEVISIT
Service de téléchargement de visites, balades audios et ... Permet de télécharger des audioguides pour découvrir plusieurs destinations.
 
TRIVOP
Guide vidéo d'hôtels, même principe que Youtube

TVTRIP.COM
Un moteur d'aide au choix d'hôtel en vidéo

TRIVAGO
Trivago exploite un important portail de voyages en Europe développé par ses propres utilisateurs et se définit comme fournisseur d'informations touristiques et de conseils exclusifs pour la préparation d'un voyage. Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil National des  Villes et Villages Fleuris, trivago a créé une page spéciale Villes 4 Fleurs encourageant ainsi les utilisateurs à donner leur opinion sur ces villes. La plate-forme associe un méta-comparateur de prix d'hôtels aux recommandations personnelles de voyageurs. Selon trivago, 5 millions de visiteurs font confiance chaque mois aux conseils de la communauté et au comparateur de prix trivago..

TRIPIT, un agrégateur d'information autour du voyage
Ce service Web est un guichet unique qui vous permet de rassembler toutes les informations relatives à l'organisation de votre voyage. Que ce soit une réservation d'hôtel, de billet d'avion, de carte géographique ou de restaurant, Tripit vous permet de centraliser toutes vos informations à un seul endroit et de les partager avec des collègues ou amis.

MAPWING permet de créer un géotour virtuel d'un village, un hébergement touristique, ou une station; Ce site propose en version gratuite la possibilité de positionner jusqu'à vingt points différents sur une carte ou un plan à choisir par le créateur du géotour.

 

Entreprise 2.0, être présents sur les réseaux sociaux


Comment la consommation collaborative marque les dernières tendances de l’e-tourisme ?
La consommation collaborative change notre manière de consommer et ajoute une nouvelle dimension à l’e-tourisme. Alexandre Prot, in : Les Echos, 23 avril 2012

L’expérience collaborative prend le pas sur le marketing one-to-one, mai 2012

Entreprise 2.0 : une approche indispensable quand la conjoncture fait grise mine
En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. (Journal du Net, 27 février 2012)

Les réseaux sociaux et le  tourisme Blog Tourisme et TIC
Qu'est-ce que cela coûterait, par exemple en termes d'image, de ne pas être présent sur les réseaux sociaux et laisser les autres dire ce que je ...

Dans un contexte global de surinformation, de développement des technologies de l'information et de la communication et donc de l'interactivité et de la viralité, les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination. Les réseaux sociaux connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation : Facebook dépasse désormais les 600 millions de membres et un tiers de l'audience d'Internet aux Etats-Unis est le fait de ce réseau social ! La popularité grandissante des réseaux sociaux bouscule le modèle traditionnel du marketing. La question du contrôle du message, de l'image, est au centre des préoccupations des professionnels de la promotion. Aujourd'hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir des efforts de commercialisation. (Philippe FABRY 

7 bonnes raisons d' être présent sur Twitter pour une entreprise...
http://www.facebook.com/note.php?note_id=408508563260

Faut-il être présent sur Facebook? Twitter? Ou les deux? Quels styles et quelles stratégies de communication faut-il privilégier dans chacune

Pinterest, épinglez le web ! « etourisme.info"  
Ou être présent ? Sur quel réseau? Instagram, path, twitter, Facebook, flickr, YouTube, daylimotion... Pinterest? Comment un professionnel du tourisme peut ...

Promouvoir son territoire sur le web : Une démarche incontournable
Le blog des étudiants du Master Loisirs, tourisme et développement ... il serait une erreur qu'un territoire ne soit pas présent sur ces réseaux sociaux. ...

Réseaux de distribution » Réseau de veille en tourisme  
Comment profiter de ce nouveau virage? Faut-il être présent sur Facebook? Twitter? Ou les deux?

Conférence | ID RezoID Rezo  
Facebook devient un outil incontournable dans la promotion des activités touristiques d'une destination.

Réseaux sociaux, ne laissez pas les machines prendre le pouvoir !  
La véritable question, c'est comment y être présent ? ... En effet, s'assurer une présence sur Facebook ou Twitter (au minimum), c'est accepter d'y ...

Facebook vrai canal de vente : 2012....
En 2011, il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait un article sur Facebook pour rappeler qu'il ne fallait pas s'attendre à voir ce média générer du revenu pour les hôteliers. Tout en reconnaissant l'importance croissante du réseau social, les divers consultants et journalistes le cantonnaient à de la relation client. Les premiers retours de 2012 pourraient changer la donne. 
 
Voir aussi :
Panorama des sites communautaires de voyageurs de Stéphanie Giraud paru sur etourisme.infos
 

mise à jour le 9 mai 2012


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