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ESPAGNE

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Selon l'enquête TNS- Sofres de février 2012, la France jouit d'une bonne image en Espagne mais également sur la scène internationale notamment grâce à des domaines tels que la mode ou la gastronomie, dans lesquels le pays excelle.  
- Résultats 2011 et perspectives 2012
Bons résultats côté réceptif et bonnes nouvelles côté émetteur étant donné la conjoncture : hausse des départs à l'étranger de 6.1%, malgré une légère baisse des dépenses à l'étranger (- 2.12%). De nouvelles tendances se détachent dans les habitudes de consommation du touriste espagnol : ses principaux facteurs de choix sont le prix, suivi de l'intérêt de la destination. Le facteur dernière minute gagne du terrain
Espagne: les touristes étrangers toujours plus nombreux en 2011 
 Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont encore augmenté en 2011, de 8,1%, soit 56,9 millions de visiteurs, le montant dépensé par ces touristes a lui aussi progressé de 8,1%, à 52,9 milliards d'euros.
Si ces chiffres se confirment, 2011 aura été la quatrième meilleure année de l'histoire pour le tourisme en Espagne, a indiqué le ministère.
En 2011, les Britanniques et les Allemands ont encore une fois été les plus nombreux à visiter l'Espagne, mais les autres nationalités ont elles aussi été bien représentées, que ce soit les Italiens (+8,5%), les Scandinaves (+8,4%) ou les Français (+4,6%).(AFP)

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mise à jour le 12 mai 2012


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Présentation de l'Espagne

Données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

Site officiel du tourisme d'Espagne (promotion) : http://www.spain.info/
Le tourisme, une priorité gouvernementale :
8 millions d'euros allouées par le Ministère de l'Industrie, du tourisme et du commerce, pour promouvoir le tourisme, sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. (sources : Exceltur, El Economista, CMT)

Données nationales, OMT

2011
- 4ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- Arrivées : 56, 7 millions
- Recettes : 59, 9 milliards de dollars
- Dépenses : 17, 3 milliards de dollars

2010
- 3ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- Arrivées : 53 millions
- Recettes : 52, 5 milliards de dollars
- Dépenses : 16, 8 milliards de dollars

2009
- 3ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- Arrivées : 52, 2 millions
- Recettes : 53, 2 milliards de dollars
(Source OMT : les arrivées sont indiquées en "milliers" et les recettes et dépenses sont en "millions de dollars US" - voir  rangarrivées et recettes )

Données UBI France

En 2011, l'Espagne a attiré 57 millions de touristes, soit une hausse de 7.6% par rapport à 2010 alors que le secteur touristique représente 10% du PIB espagnol. Au total, l'Espagne a récolté 52.800 M EUR grâce à son secteur touristique qui n'a cessé de se développer : l'offre hôtelière est montée en gamme (+ 98% de chambres en 4* et + 163% en 5* ces dix dernières années). Le secteur de l'hôtellerie a pu bénéficier de cet essor et termine l'année 2011 avec 33.551 M EUR de recettes, soit une augmentation de 8,7% par rapport à 2010.
L'Espagne reste toujours la 1ère destination touristique préférée des français. Des vacances abordables au soleil, un tourisme balnéaire à des prix imbattables contrairement à ce qu'on peut trouver sur le marché français. A ce titre, la Catalogne est la mieux lotie puisqu'elle reçoit 13.7 millions de touristes soit 24.3% du total des touristes en Espagne.

Les nuitées des hôtels espagnols, au nombre de 286,6 millions en 2011, ont connu une croissance de 6,4% par rapport à l'exercice 2010, notamment grâce au comportement des touristes étrangers. D'après l'INE (Institut National de la Statistique), les séjours en hôtel des non-résidents ont progressé de 12,7%, tandis que les nuitées des autochtones ont reculé de 2,2%.Toujours en 2011, l'Indice des Prix Hôteliers (IPH) a pour sa part progressé en moyenne de 0,2%. Les établissements espagnols ont généré un chiffre d'affaires moyen de 70,3 EUR par chambre occupée.
Le secteur du nautisme en Espagne, 2011 

Un marché porteur

Le tourisme en Espagne en chiffres :
10 % du PIB,
11 % de la population active,
une croissance prévisionnelle de 2,5 % pour l'année 2011.

Le tourisme en Espagne, un marché à l'international en mutation, poussé par les nouvelles technologies
:

80 % des touristes qui visitent l'Espagne sont des internautes,
6 recherches sur 10 sur internet sont liées aux voyages,
81 % des personnes possédant Internet sur leur portable l'utilisent pour planifier, partager, rechercher de l'information durant leur voyage,
l'Etourisme représente 42 % de la facturation de Ecommerce soit 800 millions d'euros.

Nouveautés de Instituo de estudios turisticos

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